Version accessible à tous

Vous êtes ici:

Etudes

Moyens mis en oeuvre

Travaux nautiques

Dragages

Batardeaux

Fondations, semelles et fûts des piles

Palées de lançage

Palées de délançage

Chemins de ripage sur piles

Travaux sur culées

Délançage tablier voie 1

Tablier

Substitution

Général:

Page d'accueil

Les fondations des 4 piles sont réalisées par Jet Grouting. Cette méthode réalise simultanément 3 opérations :
- la destructuration du terrain
- l' extraction d'une partie du terrain
- l' incorporation d' un liant amené par un coulis de composition spéciale injecté sous pression dans le substratum.
Par batardeau, 80 colonnes sécantes de jet grouting sont réalisées sur une hauteur de 1,50 m. descendant à - 0,50 m. de la base des palplanches pour créer un bouchon.
Puis 58 colonnes jointives de 8 m. de hauteur sont exécutées.
Les matériaux extraits du terrain, mélangés au liant sont appelés spoils ou rejets. Leur résistance mécanique étant insuffisante, ils sont démolis au brise roche hydraulique ou BRH. (épaisseur 3 m. environ, volume 300 m3.par batardeau)
Un béton de propreté est alors exécuté, puis intervient un ferraillage important de la semelle d' une épaisseur de 2,50 m. S' ensuit le bétonnage de la semelle avec fers en attente pour liaison avec les 2 fûts par pile.
Le coeur des fûts en partie basse est creux. Pour cela des buses métalliques d' un diamètre de 2,80 m. sont posées comme coffrage intérieur jusqu'au chevêtre. Pour réaliser la circonférence, 4 coques préfabriquées en béton sont posées pour constituer le coffrage extérieur. Entre les 2 coffrages, un ferraillage dense puis coulage du béton par tranches successives (diamètre des fûts : 4,00 m.). Deux pièces métalliques spéciales en forme de "Z" sont alors incorporées sur le sommet. Elles serviront plus tard, d' appui aux chemins de ripage. Les fûts sont obstrués par une dalle préfabriquée, le ferraillage est poursuivi, ainsi que la pose de la demi-circonférence des derniers éléments des coques et un coffrage classique. Le ferraillage du bossage d'appui est réalisé sur les fûts amont par suite de l' accés obtenu par le retrait du tablier voie 1 suite au déraillement. Le chevêtre est alors coulé. Reste à coffrer et couler les bossages amonts, puis claver les appareils d' appui. Sur les fûts avals une plaque d' appui est clavée, sur laquelle sera soudé un bossage métallique. Tous ces appuis recevront enfin leurs appareils d' appui.
Voir les pages Photos fondations et fûts des piles et Schéma procédure Jet Grouting

Retour

Retour à la page Travaux nautiques