Vous êtes ici: Pont de 1858
Précédent: Page d'accueil
Suivant: Gravures Dessins Photos et cartes postales Presse
Général:

Pont de 1858 - Un tablier en fer à voie unique

En 1853, à la grande époque de la construction des lignes ferroviaires par des compagnies privées, le gouvernement sarde crée la compagnie de chemin de fer Victor Emmanuel. Culoz est raccordé à Lyon par la compagnie du PARIS à LYON et à la Méditerranée (PLM) dès 1856. Pour permettre le raccordement des voies ferrées entre le chemin de fer LYON-GENEVE de la Compagnie du PLM et le chemin de fer Victor Emmanuel, il est nécessaire d' établir un pont sur le Rhône.

Une convention est signée entre les deux compagnies aux termes de laquelle la compagnie du PLM exécutait les fondations (culées et piles) pour un ouvrage à double voie, et la compagnie Victor-Emmanuel construisait un tablier en fer à voie unique.


Image: Vue aérienne du site - Après les travaux de la CNR des années 1980

Le tracé de la ligne, l' emplacement exact de l'ouvrage et ses plans ont été établis sous la direction de l'ingénieur en chef Luigi Ranco. Le PLM confia les travaux de construction aux ingénieurs Newman et Limmel de la compagnie anglaise Thomas Brassey.

Image: Lever du lit du Rhône aux abords du pont -

La première pierre fut posée le 1er septembre 1857 par le prince Jérôme Napoléon et Victor-Emmanuel II, roi de Sardaigne.

Image: Festivités du 1er septembre 1857 -

Le fleuve avait alors un lit qui s' étalait dans une plaine marécageuse d' environ 600 m de largeur. L' ouvrage fut construit "en terrain sec" par détournement du Rhône. Des digues insumersibles de 1600 m en rive droite et de 700 m en rive gauche ont été élevées. Un an après le début des travaux, le tablier était achevé (à l' emplacement de la voie 2) . Le Rhône fut alors détourné pour passer sous l'ouvrage.

Image: Position des digues rives droite et gauche -

La réception des travaux est intervenue le 16 août 1858. Il permettait ainsi d'assurer une liaison par le nord entre l'Italie et la France et surtout d' établir la liaison ferroviaire Paris-Brindisi par la Maurienne.

Image: La ligne est en service -

Dès 1869, des désordrent apparaissent, notamment aux niveau des fûts des piles qui se fissurent. Des cerclage en fer à U sont alors posés. Il est probable que des avaries se soient produites également au niveau du tablier en fer ce qui entrainera son remplacement très rapidement ( environ 45 ans après sa construction).

Image: Des fissures sont visibles sur le fût des piles -

Plus d'informations.

Retour

Retour à la page Pont de 1858