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Pont de 1902 - 2 tabliers en acier à voie unique

Dès 1901, le tablier du pont de Culoz est reconstruit à l' occasion du doublement de la voie ferrée Culoz-Chambéry. Le nouveau pont est constitué de deux tabliers métalliques à poutres latérales à treillis multiples en acier assemblées par rivets supportant chacun une voie. (Entraxe des poutres latérales : 4,935 m, hauteur : 3,62 m.)

La voie 1 est construite en premier en 8 mois, les essais étant réalisés les 16 et 17 mai 1902.
Puis le tablier de 1858 est démoli en 1 mois.
Enfin le tablier voie 2 est construit en 3 mois, les essais étant réalisés les 17 et 18 novembre 1902. La réception des travaux intervenant le même jour. La mise en service ayant lieu le 17 janvier 1903.

Image: Pont avant 1933 depuis le Mollard de Vions -




Les travaux ont été réalisés par l' entreprise Jules ROUSSEL de Paris.

Image: Plaques fonte aux extrémités des tabliers. -

Parmi les travaux les plus importants survenus au cours de son utilisation, on peut citer :
-L' électrification de la ligne en 1934 avec pose de portiques caténaires aux droits des culées et piles pour recevoir les feeders et fils de contact de l' électrification en 1500 volts en courant continu de Culoz à Chambéry.

- Des campagnes de remplacement de rivets en 1943, 1958, 1985, 1988 et 1999.

Image: Extrémités des 2 tabliers côté Vions - Portiques supportant les caténaires.

-La modification de la pose des voies sur les tabliers. D' une pose classique sur longrines, on est passé à une pose sur traverses bois traditionnelles.

-De nombreuses campagnes de vérification et de renforcement des protections des piles par gabions et enrochements.

Image: Pose de la voie - Les traverses bois sont fixées par des brides et des boulons à crochets sur les longerons.

Le vote en 1901 d'une subvention pour la construction d'une gare par les communes de Vions et de Chanaz permet à la gare de Vions-Chanaz d'être desservie à partir de 1905.

Image: Gare de Vions-Chanaz côté voies - Au début du 20° siècle, elle fut accolée à la maison de garde du passage à niveau N° 2.

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