En 1853, à la grande époque de la construction des lignes ferroviaires par des compagnies privées, le gouvernement sarde crée la compagnie de chemin de fer Victor Emmanuel. Culoz est raccordé à Lyon par la compagnie du PARIS à LYON et à la Méditerranée (PLM) dès 1856. Pour permettre le raccordement des voies ferrées entre le chemin de fer LYON-GENEVE de la Compagnie du PLM et le chemin de fer Victor Emmanuel, il est nécessaire d' établir un pont sur le Rhône.
Une convention est signée entre les deux compagnies aux termes de laquelle la compagnie du PLM exécutait les fondations (culées et piles) pour un ouvrage à double voie, et la compagnie Victor-Emmanuel construisait un tablier en fer à voie unique.
Le tracé de la ligne, l' emplacement exact de l'ouvrage et ses plans ont été établis sous la direction de l'ingénieur en chef Luigi Ranco. Le PLM confia les travaux de construction aux ingénieurs Newman et Limmel de la compagnie anglaise Thomas Brassey.
La première pierre fut posée le 1er septembre 1857 par le prince Jérôme Napoléon et Victor-Emmanuel II, roi de Sardaigne.
Le fleuve avait alors un lit qui s' étalait dans une plaine marécageuse d' environ 600 m de largeur. L' ouvrage fut construit "en terrain sec" par détournement du Rhône. Des digues insumersibles de 1600 m en rive droite et de 700 m en rive gauche ont été élevées. Un an après le début des travaux, le tablier était achevé (à l' emplacement de la voie 2) . Le Rhône fut alors détourné pour passer sous l'ouvrage.
La réception des travaux est intervenue le 16 août 1858. Il permettait ainsi d'assurer une liaison par le nord entre l'Italie et la France et surtout d' établir la liaison ferroviaire Paris-Brindisi par la Maurienne.
Dès 1869, des désordrent apparaissent, notamment aux niveau des fûts des piles qui se fissurent. Des cerclage en fer à U sont alors posés. Il est probable que des avaries se soient produites également au niveau du tablier en fer ce qui entrainera son remplacement très rapidement ( environ 45 ans après sa construction).
Plus d'informations.
Retour
Retour à la page Pont de 1858