Version accessible à tous

Vous êtes ici:

Etudes

Moyens mis en oeuvre

Travaux nautiques

Travaux sur culées

Délançage tablier voie 1

Tablier

Palées de montage

Assemblage et lançage tablier

Travaux infrastructure

Substitution

Général:

Page d'accueil

L' ossature métallique du tablier est construite en Italie. Après un voyage routier de 700 km, les éléments arrivent au chantier où ils sont déchargés, positionnés et assemblés par soudures. Outre les poutres latérales, le tablier comporte 4 longerons et des pièces de pont dont celles au dessus des culées et des piles sont avec un plancher métallique et arrivent assemblées. Toutes les pièces sont "hérissées" sur leur face supérieure, de connecteurs pour leur liaison future avec le béton de la dalle.

Voir les pages Assemblage ossature métallique Avant bec, Levage, tirage et freinage, lançages Dalle

Pour lancer le tablier, un avant bec a été fixé à l' extrémité côté Modane.

Voir la page Avant bec

Dès que l' assemblage des éléments est fait sur la longueur de la plateforme d' assemblage, le tablier est lancé jusqu' à ce qu' il prenne appui sur une palée de lançage. Pour cela, il doit d' abord être levé des appuis ayant servi à sa construction et posé sur des chaises à galets. Des vérins reliés à des barres vont alors le tirer et le freiner à raison de 5 m./heure. Il sera alors reposé sur les appuis et sa construction poursuivie jusqu' au prochain lançage.

Voir la page Levage, tirage et freinage, lançages

Le tablier occupe alors une position parallèle à sa position définitive. Déjà sur la plateforme de montage, les travaux de réalisation de la dalle ont été commencés (coffrage et ferraillage). Ils seront poursuivis puis interviendra les bétonnages et l' étanchéité.

Voir la page Dalle